Le recyclage en circuit court, première solution contre la pollution de masse en Afrique de l’Ouest ?

Le recyclage en circuit court, première solution contre la pollution de masse en Afrique de l’Ouest ?

Récit de la mission de Recyclage sans frontière en Côte d’Ivoire, soutenue par la Fondation de la Mer et ses partenaires dans le cadre du programme Un Geste Pour La Mer Upcycling.

Recyclage sans frontière a pour vocation de développer le recyclage manuel de plastiques usagés en France et à l’étranger, dans des territoires dépourvus de réseau professionnel. Pour cela, l’association a créé en 2006 une machine de démonstration du recyclage plastique, à destination des établissements scolaires, des associations, des collectivités, des entreprises et du grand public. Cette machine connaît depuis un grand succès auprès des écoles françaises. 

En 2018, l’association s’est rendue au Togo pour remettre la machine à l’association locale Assemblessan-Assemblessan, qui cherchait à sensibiliser la population locale sur la problématique de la pollution plastique. Cette opération a dépassé les espérances :  400 kgs de plastiques sont récoltés tous les mois puis revendus à la capitale pour un recyclage industriel. Cette première opération a mis en exergue l’absence quasi totale de système de recyclage des déchets en Afrique de l’Ouest. 

Fort de cette première réussite, Recyclage sans Frontière, soutenue par la Fondation de la Mer, s’est rendue en Côte d’Ivoire à la fin de l’année 2022. Ce voyage a été organisé avec la Fondation Soundélé Konan, qui voit en l’association non seulement un véritable espoir pour la prise de conscience des habitants et des autorités, mais aussi une façon de former les enfants déscolarisés au recyclage. 

Cette mission a été riche en événements. Le projet de recyclage en circuit court a fortement plu au gouverneur du district d’Abidjan et à l’Institut d’Économie Circulaire d’Abidjan ; Ce dernier projette d’installer la machine dans des lieux clés de la ville (associations, écoles, bâtiments administratifs …) pour le recyclage autonome et immédiat des bouteilles en plastiques, principale source de pollution des plages et systèmes fluviaux de la ville. Un plan de fabrication des machines a été établi avec le chef de l’atelier, pour qu’il puisse à terme mettre en place une production locale de ces machines. 

La cérémonie officielle – Copyright : RSF

Lors de la cérémonie de remise officielle de la machine au district d’Abidjan, l’équipe de RSF a pu rencontrer d’autres gouverneurs de districts ivoiriens, qui ont manifesté leur intérêt ; Beaucoup voient en cette machine une solution d’avenir, par son moindre coût et sa facilité d’utilisation. Certaines entreprises et centres de tri privés pourraient être intégrés au projet, pour renforcer le circuit de recyclage. Un projet d’ampleur nationale est actuellement discuté !

Copyright : RSF

Recyclage Sans Frontière a aussi rencontré l’association Moi Jeu Tri, membre du réseau Un Geste Pour La Mer de la Fondation de la Mer. Très active en Afrique de l’Ouest, elle est fortement implantée en Côte d’Ivoire et sensibilise au tri des déchets au sein des écoles. Consciente de l’atout pédagogique que représente cette machine, elle souhaite en acquérir pour développer le réseau de recyclage des déchets plastiques en circuit court.

Article rédigé par Noam Varier

Chargement en cours...
Oups ! Une erreur technique est survenue