FAQ

Pour organiser une collecte, créez votre compte dans Mon compte puis remplissez le formulaire Organiser une collecte en suivant les étapes, cela ne vous prendra que quelques minutes. Une fois cette opération effectuée, votre collecte sera visible sur la carte interactive. Si votre collecte est ouverte au public, les participants pourront s’y inscrire. Pour vous aider dans l’organisation de la collecte, téléchargez le Kit de l’organisateur. Vous pouvez aussi vous documenter dans la rubrique Ressources ou Je m’informe.

Vous disposez de plusieurs possibilités pour identifier une collecte à venir : la carte interactive pour une recherche géographique et le moteur de recherche. Pour participer à une collecte « ouverte au public », cliquez sur « S’inscrire à la collecte » et suivez les étapes, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Dans Mon Compte, complétez les informations demandées puis remplissez le formulaire “Obtenir un financement”.
Les financements peuvent être attribués à toute association d’intérêt général qui oeuvre contre la pollution plastique par des collectes de déchets sauvages ou des opérations de sensibilisation des citoyens. Le montant de l’aide financière attribué par la Fondation de la Mer varie : des enveloppes budgétaires de 500, 1000 ou 2000 euros sont attribuées en fonction de la taille de l’association, du nombre de bénévoles et de la fréquence des collectes organisées via la plateforme. Une fois votre demande enregistrée, vous obtiendrez une réponse dans un délai de 15 jours.

Vous avez différentes possibilités : vous pouvez utiliser la carte interactive pour une recherche géographique, l’agenda des collectes ou bien le moteur de recherche par critères. Par ailleurs, un annuaire permet de découvrir les associations en “butinant”.
Si vous souhaitez soutenir les associations qui luttent contre le plastique en mer au sein d’une région, vous pouvez remplir le Formulaire de Don.

Vous trouverez différents supports pour sensibiliser les participants (les chiffres clés, les solutions, les éco-gestes, …) téléchargeables dans le menu Ressources. Vous y trouverez également des liens pour vous former ou sensibiliser les citoyens, notamment les plus jeunes.

Accédez à la fiche collecte de votre choix (via la carte interactive, l’agenda des collectes ou le moteur de recherche) puis cliquez sur le bouton du réseau social que vous préférez.
Vous pouvez aussi poster un message, des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ungestepourlamer.

Téléchargez le Kit de l’organisateur qui vous apportera tous les détails sur la gestion des déchets à la fin de la collectes (conseils pour effectuer le bilan, bonnes pratiques concernant le tri sélectif, mises en garde concernant la dangerosité potentielle des déchets,…).
Vous pouvez également vous documenter sur la thématique des déchets aquatiques dans la rubrique Ressources, Actualités ou Je m’informe.

  • La lutte contre la pollution plastique est-elle efficace ?
  • Nettoyer les plages ne sert à rien ?
  • N’est-il pas trop tard pour sauver la biodiversité marine ?

Les objections sont fréquentes. Il est vrai que la production mondiale de plastique ne faiblit pas, les zones les plus isolées du monde sont polluées par les micro-plastiques. On peut estimer que c’est aux gouvernements ou aux entreprises d’agir, mais si les citoyens ne s’emparent pas véritablement du sujet, il ne se passera pas grand chose. C’est la mobilisation citoyenne ou la mobilisation des consommateurs qui peut faire bouger les lignes.
Pour agir durablement contre la pollution plastique, il faut agir à la source du problème : sensibiliser au zéro déchet, éduquer, montrer l’impact sur la biodiversité et travailler à des solutions nouvelles avec les industriels et les pouvoirs publics.
Optimiser de toute urgence la mauvaise gestion des déchets est indispensable, favoriser l’éco-conception l’est tout autant.
Les collectes de déchets sauvages sont un excellent moyen de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, et notamment des plus jeunes. Après une collecte, les habitudes de consommation évoluent et chacun devient vigilant vis-à-vis des plastiques à usage unique et au suremballage des produits.