À propos

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’Océan. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics. Parce que nous avons tous un impact, la Fondation de la Mer propose à chacun de devenir un acteur de la préservation de l’Océan, indispensable à l’équilibre de la planète et à la vie.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la Fondation de la Mer a développé la plateforme #UnGestePourLaMer pour lutter contre la pollution plastique en mer. Elle soutient et accompagne les associations locales qui mènent des actions de collecte et de sensibilisation.

Pour compléter cette démarche, le programme Upcycling a pour vocation de soutenir spécifiquement les associations spécialisées dans la valorisation des déchets plastiques collectés.

Ce dispositif poursuit trois objectifs principaux :

  • Engager et sensibiliser le grand public à travers différents types de contenus : actualités, ressources pédagogiques, sciences participatives, éco-gestes, …
  • Fédérer les acteurs qui luttent contre la pollution plastique en mer. L’idée est de créer et animer une communauté globale qui rassemble les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés. Par ce biais, la Fondation de la Mer favorise l’action concrète, l’engagement citoyen, la coordination, l’échange de bonnes pratiques, l’acquisition de nouvelles connaissances et l’économie circulaire.
  •  Soutenir  en attribuant des subventions pour aider concrètement les associations qui agissent localement. Le processus de financement est simple et rapide, pensé pour des associations qui manquent souvent de moyens humains. 

A travers ce programme, la Fondation de la Mer souhaite fédérer tous les français engagés dans la lutte contre la pollution marine, en Métropole, dans les territoires d’Outre-Mer et en Afrique francophone.