UnGestePourLaMer fête son premier anniversaire !

UnGestePourLaMer fête son premier anniversaire !

Découvrez le bilan de cette première année à vos côtés en vidéo :

Pour fêter le premier anniversaire de la plateforme en décembre, les membres ont été invités à assister à un Live exceptionnel. Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer a présenté en introduction le bilan chiffré de cette année en remerciant l’extraordinaire engagement des associations locales qui oeuvrent au quotidien pour organiser des collectes de déchets sauvages et des actions de sensibilisation auprès des citoyens.

L’objectif de cet événement 100 % digital était également de donner la parole à ceux qui consacrent toute leur énergie à la protection de l’Océan.

Brune Poirson

Invitée d’honneur du Live UnGestePourLaMer, Brune Poirson est intervenue pour apporter son témoignage en tant que Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique.

3 associations soutenues par la Fondation de la Mer sont intervenues pour présenter leurs actions de l’année et leurs projets pour l’année 2021. A travers leur retour d’expérience et via un sondage envoyé au réseau UnGestePourLaMer, nous sommes revenus sur les difficultés rencontrées parfois par les associations. En amont des collectes, il y a la nécessité de fluidifier les interactions avec les services des municipalités ou des préfectures qui accordent les autorisations. En aval, le point clé concerne le traitement des déchets collectés, mettant en exergue la pertinence des initiatives d’upcycling qui se développent dans certaines régions.

L’accès à des informations chiffrées sur la pollution plastique est un autre enjeu important : pour assurer leur travail de sensibilisation auprès des citoyens, les associations ont besoin d’accéder à des données à jour et validées. Pour répondre à ce besoin, la Fondation de la Mer va organiser prochainement un groupe de travail dédié à ce sujet.

Enfin, Nelly Pons, auteure de l’excellent ouvrage « Océan Plastique, enquête sur une pollution globale » édité chez Actes Sud est intervenue pour nous présenter les conclusions de son analyse. Plaidoyer pour l’avenir, son livre porte un message d’espoir : une multitude de solutions s’offrent à notre société pour lutter efficacement contre la pollution plastique en mer. L’enjeu est désormais de faire preuve de bon sens et de méthodologie pour protéger l’Océan de la pollution plastique.

Nelly Pons – crédit photo : Antoine Combier – Ouvrage Actes Sud – Domaine du possible

Si vous souhaitez voir ou revoir le Live, contactez-nous : contact@ungestepourlamer.org

Crédit photo bandeau : @Alexis.Rosenfeld

Chargement en cours...
Oups ! Une erreur technique est survenue